samedi 29 septembre 2012

Kaïken.

De Jean-Christophe Grangé.

Kaïken, c'est l'histoire d'Olivier Passan, un flic de la région parisienne. Le roman débute en pleine enquête à propos d'un tueur en série. Olivier est persuadé que c'est Guillard, un homme qu'il traque depuis des mois. Il accumule les bavures policières pour le prouver.
En dehors de son boulot, Olivier a aussi une vie. Hélas, elle est plutôt chaotique. Il est en plein divorce et s'inquiète sans arrêt pour ses enfants à propos de leur équilibre etc.
Heureusement, il a ses passions pour l'aider à tenir avec ce surmenage. Olivier a en adoration la culture Japonaise. Il s'est d'ailleurs marié à une Japonaise, a fait un jardin zen chez lui etc.
Puis, quelques évènements viennent troubler le calme de sa villa et de sa famille. Quelqu'un est entré par effraction chez lui. D'instinct, Olivier pense qu'il s'agit de Guillard.
Et si c'était tout autre chose, une toute autre histoire ?

Bon, Jean-Christophe, que s'est-il passé ? Je n'aurai jamais cru dire ça de toi mais tu m'as déçue. Quand on achète un de tes livres, on s'attend à un peu de gore, un peu d'"originalité" (La ligne noire reste pour moi ton meilleure ouvrage) sur les crimes. On s'attend à se triturer les méninges pour essayer de savoir qui est le vilain méchant (sauf pour La Forêt des Mânes : j'avais trouvé lalalala).
Ici, on ne fait que suivre la vie d'Olivier avec, d'accord, de temps en temps, quelques chapitres consacrés à sa femme. Mais globalement, on le suit dans la tourmente sans pour autant creuser vraiment le personnage.
On s'éparpille aussi. On mélange tout. Il y a trop d'enquêtes pour un seul et même livre. On arrive a bien suivre, évidemment, mais je préfère quand on se concentre sur une seule et même enquête et que celle-ci soit vraiment "recherchée".

J'achèterai ton prochain livre Jean-Christophe mais j'attends un peu mieux de toi.
En attendant, je me délecterai (du moins, je l'espère) du téléfilm issu du Vol des Cigognes (livre vraiment génial).



P.S. : Si tu veux, Framboize organise un concours en partenariat avec Défi Mode pour gagner un bon d'achat de 50€. C'est par !

jeudi 27 septembre 2012

Bonjoir.

Bonsoir, j'espère que tu vas bien ? Moi, ça va, merci. Je suis reposée. Par contre, il est probable que je me sois fait une tendinite ou autre joyeuseté du même genre à l'épaule. Ça tombe bien, je viens juste de reprendre le sport... -_-"
Et sinon, mes vacances ? Parfaites, tout simplement. Si tu me suis sur mon compte Facebook personnel, j'ai mis une partie de mes photos dessus. Je n'en mettrai pas ici tout simplement parce que je ne publie pas mes photos personnelles sur mon blog (et pourtant, j'en ai quelques unes qui sont pas mal) (si, c'est vrai).

Hier soir, j'ai commencé à rattraper mon retard de lecture sur les blogs. Et franchement, quand je vois le nombre d'articles qu'il me reste, j'ai un élan de flemme. Mais j'en viendrai à bout, ne t'inquiètes surtout pas.

Light Like par Ashes Lips

Bref. Donc. Hier soir, je lisais les blogs de Lizly et de Mnê (c'était à la douce époque où je n'avais pas encore mal à l'épaule) (non, j'dis ça parce que ça me fait mal quand même) et je me disais que leurs articles correspondent à ce que j'aimerais pour mon blog.
Lizly a une plume poétique pour parler des évènements et des personnes qui font sa vie.
Mnê, elle arrive à faire qu'on s'implique dans la lecture pour chacun de ses articles : ils sont dynamiques je trouve. De plus, j'aimerais aussi, comme Mnê, vous parler plus souvent de mes découvertes ou de choses comme ça.

Je parle beaucoup de ma vie (en même temps, c'est un blog personnel que je tiens, faut pas s'attendre à des miracles de ce côté là) mais j'aimerais aller, parfois, dans le côté plus généraliste. Genre, il faut que tu saches que la crème La Main Verte de Lush est juste idéale quand tu as les mains sèches. Foi de moi qui ai les mains ridées et atrocement sèches au moindre froid ou au contact de l'eau calcaire (aussi quand je fais la vaisselle... mais hélas, y a personne qui peut la faire à ma place).

J'ai également vu quelques films au ciné et je ne t'en ai pas touché deux mots. J'aurai pu mais je n'ai pas pris le temps de le faire. Pareil, il y a plein de livres que j'ai lus et tu ne le sais même pas. Enfin, plein... Tout est relatif...

L'autre soir, je repensais à l'époque MaBulle, l'époque où finalement, bloguer était un réflexe quotidien. Je devenais presque accro d'ailleurs à mes lectures bloguesques. Nous étions une petite vingtaine à tous se suivre quotidiennement, à rire ensemble via nos écrans, à partager nos avis, à donner des conseils sur les relations humaines. C'était bien. Quand j'ai quitté MaBulle pour Blogspot, au début, il y avait toujours ça. Et puis, finalement, je crois que j'ai commencé à me lasser. Ça fait quand même bientôt 7 ans que je tiens un blog intime. Punaise, la vache, c'est juste énorme ! Quelques copines me suivent toujours bien sûr (et moi je les suis) mais cette époque est révolue. Et la blogosphère a beaucoup évolué. Avant, c'étaient les blogs kikoo-lol-gif à paillettes VS les blogs écrits en français avec une vraie relation auteur-lecteur. Maintenant, c'est plus vraiment ça. J'ai l'impression que le fight, ça serait plus Les Grands Blogs VS Les Petits Blogs. Dommage que certaines grandes ne s'intéressent pas plus aux petites.
Bref. Remarque, en soi, c'est pas très grave. Chacun fait son truc.



Bon, sur ce, je file au lit. Un livre m'attend.
Bonne soirée.



P.S. : Si tu as l'occaz', achète et dévore déguste L'étoile Spéculos pépites de sucre de Bonne Maman : un régal ! Même le chat aime ça. Pourtant, elle aime que les croquettes.

Bon ap' !