mercredi 6 juin 2012

I'll be there for you ♪

L'autre jour, mon cervelet et moi on lisait le deuxième numéro du magazine Neon. Très bon magazine soit dit en passant. Je me suis plutôt attardée sur l'article qui fait la Une "C'est quoi, être amis ?".
L'article, à la base, est fait de plusieurs témoignages pour voir des visions différentes de l'Amitié. C'est une bonne idée. Le petit plus : en bas de chacune des pages de l'article, une petite citation sur l'amitié. Par contre, je n'aime pas les deux grandes photos utilisées (en Une et en Double Page) : des gens nus. J'aime la nudité bien sûr (graou graou). Mais pour moi, ce n'est pas ce qui illustre le mieux l'Amitié en général. Certains amis n'ont aucun soucis, entre eux, de se montrer nus. Mais je crois (je crois) que c'est loin d'être le cas de tout le monde. Ou alors je suis une coincée du cul en vrai ?

Les vraies questions étaient : 
C'est quoi, être amis ? Que peut-on attendre de ses amis ? Que ne doit-on surtout pas leur demander ?

[ Source : Friendship par Narsust ]


Moi, je suis très sociable. Tellement sociable que parfois, j'imagine que ça doit être chiant pour les autres. Je suis cap' de plaisanter avec des inconnus à partir du moment où y a eu un premier contact. Je travaille dans la vente donc ce côté sociable m'aide. Mais tu vois, le fait d'être sociable et de réellement connaître plein de gens (1) ne veut pas dire que j'ai plein d'amis. Des Amis des Vrais. J'ai tout plein de potes. J'ai tout plein de connaissances. Mais j'ai des Amis en quantité raisonnable.
Ma meilleure amie, je la connais depuis l'époque où on avait 3-4 ans. Gamines, on a eu nos périodes pourries "J'te fais la gueule" tout ça parce que... parce que rien du tout. Ça devait probablement être des raisons ridicules. Plus de vingt ans après (bordel), on est toujours amies et je vais être témoin à son mariage (2).
Mon meilleur ami, je le connais depuis moins de dix ans. On s'est connus grâce à la musique. On était juste potes avant. Et puis ben, le temps a fait qu'il est mon meilleur ami et je suis sa meilleure amie. C'est dingue d'ailleurs. Au tout début, j'avais envie de "sortir avec lui" (mode teenager). Maintenant, j'me dis qu'heureusement que ça ne s'est jamais fait.
Et puis j'ai d'autres amis. Je t'ai déjà parlé de Bob. Il y a la copine de mon meilleur ami. Y en a d'autres encore et encore. Le but c'est pas de les énumérer.

Pour moi, le rôle d'un Ami c'est d'être . D'être là physiquement ou moralement. Je sais sur qui je peux compter quand ça ne va pas : "I'll be there for you / When the rain starts to pour / I'll be there for you / Like I've been there before / I'll be there for you / 'Cuz you're there for me too..." (3).
Un Ami se doit d'être franc.
Un Ami est aussi là pour rigoler.
Un Ami est là pour m'engueuler quand je fais de la merde. Un Ami est d'ailleurs là pour me surveiller pour éviter que je refasse la même merde.
Un Ami est là pour ouvrir les yeux.
L'autre soir, on a fait un barbec' et on n'a pas arrêté de se marrer. J'me suis dit après qu'en fait, toute ma bande de potes qui était là ce soir là, eh bien c'est une partie de ceux que je fréquenterai toute ma vie. Je le sais. Il n'y a aucune raison pour que ça se passe autrement. Je crois à l'Amitié à distance (au cas où l'un de nous devrait déménager). On a largement dépassé l'âge des prises de tête futiles et inutiles. On est dans une phase d'Amitié forte, de grande complicité, de partage.

Je regardais un épisode de Friends l'autre jour (en vrai je suis à fond dedans, j'ai le coffret des dix saisons et je ne me lasserai jamais de regarder cette série juste fantastique) et au début, j'me disais que leur relation, à tous les six, elle était vraiment chouette. Ils savaient toujours où se retrouver, pas besoin de s'appeler etc... Mais en fait, c'est peut-être trop envahissant. Regarde quand Monica et Chandler trouvent une maison en banlieue de NYC et qu'ils n'osent pas le dire aux autres de peur d'affronter leurs réactions. Je crois donc qu'il faut un juste milieu. Moi, par exemple, mes Amis et potes, je les vois principalement le week-end. La semaine, je suis concentrée dans mon boulot, je ne fais pas d'excès, j'en profite pour faire des trucs toute seule. Bien sûr, il m'arrive souvent d'avoir mes Amis au téléphone pendant la semaine ou d'aller en concert ou au ciné mais globalement, je passe ma semaine seule.



Et toi ? C'est quoi, pour toi, être amis ? Que peut-on attendre de ses amis ? Que ne doit-on surtout pas leur demander ?

(Tu as quatre heures)
(Non j'déconne !)
Mais en vrai, j'ai été surprise de voir autant de conceptions différentes de l'Amitié dans cet article. Je serai donc curieuse d'avoir ton avis.


❋ ❋ 


(1) L'autre jour, j'ai montré à ma maman ma page Facebook pour qu'elle voit ce que c'est. Elle a vu le nombre d'"Amis" et elle m'a dit "Mais tu les connais vraiment tous?". J'ai fait le bilan et ... Oui ! Tous les gens de ma liste sont des gens que je connais (mises à part une ou deux exceptions) et que je ne peux pas supprimer de ma liste parce que ce ne sont pas des gens superflus.
(2) D'ailleurs, si tu as des sites cools à me conseiller pour que je trouve une jolie robe. Évite ASOS. Comme toute personne branchée, je connais très bien ce site et je commande régulièrement dessus. Mais bon, soyons honnêtes : y a quand même vachement de robes courtes, ras la fente. Ce n'est donc pas la tenue appropriée pour un mariage.
(3) Tu cliques, tu chantes et tu fais Clac Clac Clac au moment voulu !

13 commentaires:

  1. Super ton article !! Je pourrais pas me passer de mes amis, et je suis bien contente qu'ils soient franc et me tirent vers le haut quand j'en ai besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ils sont aussi là pour nous tirer vers le haut. Je ne pourrais pas me passer d'eux non plus !

      Supprimer
  2. J'ai à peu près la même conception de l'amitié que la tienne mais par conte je ne crois plus en l'amitié à vie. Attention je ne dis pas que ça ne peut pas arriver et qu'avec certains de mes amis je ne pense pas ça, juste que j'en suis revenue de par certaines mauvaises expériences en la matière. Peut-être finalement que ces gens là qui étaient plus que présents dans ma vie n'étaient en fait pas de vrais amis, je n'en sais rien, toujours est-il que cette bande a volé en éclats et que j'ai connu beaucoup de déceptions à ce niveau là. L'amitié ça s'entretient et phrase plutôt banale mais qui en reste vraie: il n'y a pas d'amis mais des moments d'amitié. Pas terrible si on analyse cette phrase mais ce que je veux dire par là c'est que désormais je sais que rien n'est définitif et que parfois des petites choses de la vie peuvent venir briser même les amitiés les plus fortes.

    Et sinon pour ta robe tu as regardé chez Naf-Naf y'a pas mal de jolies choses et pas forcément hors de prix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant eu des déceptions aussi. Une amie de loooongue date n'a pas apprécié que je ne vienne pas à une de ses soirées (son anniversaire qu'elle fêtait avec 9 mois de retard) alors que j'avais déjà quelque chose de prévu (voir mes amis en concert). J'aurais pu faire les deux soirées si elle avait réagi moins "violemment". Puis, vexée, elle a changé son statut FB sur Ma soirée d'anniv (fêté en heure et en temps) en Peut-être alors qu'elle voulait venir, de base. J'ai trouvé ça puéril de faire ça en scred comme ça, sans me le dire. Donc pour moi c'était fini, elle ne viendrait pas. Depuis elle m'a supprimée de FB. J'étais vraiment amie avec elle. Mais elle m'avait déjà fait un sale coup. Je ne lui parlais plus. Elle est revenue vers moi, j'ai accepté ses excuses. Puis ça. Donc pour moi, hop, c'est fini. Dommage.

      Supprimer
    2. PS : merci pour Naf-Naf, je vais jeter un oeil !

      Supprimer
  3. Plus le temps passe et plus je me rends compte que si j'ai beaucoup de relations, j'ai peu d'amis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être n'as-tu pas encore trouvé LES personnes, les vraies. Ça vient forcément...

      Supprimer
  4. Tes questions sont difficiles.
    J'ai très peu d'amis. En fait, j'ai beaucoup d'amis de passage, des gens qui restent un moment dans ma vie et qui repartent. C'est sans doute du au fait que je bouge beaucoup aussi: pas le temps de créer suffisamment de lien, de partager beaucoup de choses...
    Mais, ce que j'attends de l'amitié, c'est de la loyauté et de l'écoute. Ce que je n'attends pas de cela, c'est le mensonge. Je n'attends pas non plus d'être scotchée les uns sur les autres (je suis un brin sauvage comme fille).

    Bisous copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les questions de NEON d'abord ^^
      C'est vrai que tes déménagements n'aident en rien. J'pense quand même que tu as su tisser des liens forts avec plusieurs personnes que tu mentionnes sur ton blog.
      Je ne suis pas scotchée à mes amis non plus^^ C'est ce que je dis à la fin de l'article : je passe ma semaine "seule" mais le WE c'est avec eux :)

      Supprimer
  5. Moi j'aimerais bien avec de vrais amis, mais je crois que je n'en ai pas, et ça ma manque. Je n'ai que des potes, tous liés à mon boulot. Mais au final, j'ai toujours eu du mal à approfondir les relations d'amitié, ou alors je n'en ai pas eu l'occasion. Du coup, je fantasme sur la BFF des films ou des séries télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, y a personne à qui tu te confies vraiment, à qui tu évoques les questions que tu te poses etc ? Moi j'suis pas en mode BFF de ce qu'on voit à la télé. Pour moi c'est une relation de confiance réciproque.

      Supprimer
  6. Youhouuuu ! La musique de F.R.I.E.N.D.S ! :D

    RépondreSupprimer